Pour obtenir une connaissance de base de vos options d’assurance-vie, voici les détails. Toutes les polices d’assurance vie partent du même principe. Le titulaire de police paie une prime en échange d’une prestation forfaitaire non imposable qui est payable à ses bénéficiaires désignés à son décès. Mais ce n’est pas tout! Le traitement fiscal avantageux dont l’assurance vie bénéficie en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu¹ en fait un instrument financier précieux au-delà du capital décès. La plupart des assureurs conçoivent des contrats qui offrent des caractéristiques à valeur ajoutée aux consommateurs en contrepartie d’une hausse de la prime.
Comme toujours, nous sommes là pour vous aider à déterminer vos besoins d’assurance et à obtenir le produit qui vous convient le mieux. Mais il se peut que vous vouliez examiner les options. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous les formules d’assurance classées en quatre grandes catégories pour votre utilité. Examinez-les à votre guise!
Pour la majorité des familles, les besoins en matière d’assurance vie évoluent au fil du temps. En règle générale, la famille a besoin d’une couverture plus importante quand elle est jeune et en pleine croissance, tandis que le montant de couverture requis diminue à mesure que sa situation financière s’améliore. En revanche, lorsqu’il est question d’assurance, les polices d’assurance vie permanente sont conçues pour fournir un montant de couverture uniforme avec des primes nivelées pour toute la durée de la police. Si vous souscrivez une assurance permanente pour couvrir tous vos besoins, il est possible que, dans les années à venir, vous payiez pour une couverture plus importante que celle dont vous avez réellement besoin. Il existe une autre option : l’assurance temporaire, qui est beaucoup moins chère les premières années, mais qui devient plus chère que l’assurance permanente au fil du temps, et finit par dépasser son coût. Si vous recherchez la meilleure solution globale en matière de protection d’assurance, pourquoi ne pas choisir les deux?
Souvent, la meilleure protection d’assurance peut provenir d’une combinaison Temporaire/Permanente : c’est-à-dire un petit montant d’assurance permanente, PLUS un avenant d’assurance temporaire pour couvrir le montant restant. Grâce à cette combinaison Temporaire/Permanente, vous pouvez vous assurer que la couverture est adaptée à votre style de vie sur une période donnée et qu’elle respecte votre budget initial. Vous bénéficiez ainsi d’une couverture suffisante au cours des premières années de votre contrat, tout en sachant que vous disposerez d’un certain montant de couverture pendant toute votre vie, ce qui vous garantit une souplesse maximale.
Les avantages d’une combinaison d’assurance temporaire et permanente sont notamment les suivants :
• La couverture s’adapte à vos besoins fluctuants et à mesure qu’ils diminuent avec le temps;
• La possibilité de réduire le coût total de l’assurance au fil du temps;
• Au moment du renouvellement de la partie temporaire, vous avez la possibilité de renouveler, de transformer, ou de résilier la couverture, de réduire ou encore d’en ajouter d’autres : les options sont nombreuses;
• Elle vous permet de fixer le taux de l’assurance permanente AUJOURD’HUI afin de garantir le coût de votre couverture à vie.
Certains types d’assurance prévoient la possibilité d’accumuler des valeurs de rachat pour couvrir une période où les primes cessent d’être payées. En fait, plus vous souscrivez une couverture d’assurance permanente tôt dans votre vie, plus son incidence sera importante comme instrument financier dans le cadre de votre plan financier global. Veillez donc à vous préparer à la réussite dès le départ!
Vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie de l’assurance temporaire et permanente? N’hésitez pas à
communiquer avec nous.
Notes et références¹ Outre le capital décès non imposable, les polices d’assurance vie exonérées d’impôt au Canada bénéficient également de la capitalisation à l’abri de l’impôt. Lorsqu’il y a disposition de la police d’assurance vie (p. ex., en cas de retrait, de rachat ou de prélèvement d’une avance sur police) ou que des participations sont versées au titulaire de police, l’impôt peut s’appliquer. Nous sommes là pour répondre à vos questions sur l’imposition des polices d’assurance vie.
Pour obtenir davantage d'informations, veuillez
communiquer avez nous. Il nous fera plaisir de vous assister.
D'autres articles intéressants:
Souscrire une assurance vie pour moins se soucier de l’avenir
Assurance pour enfants - Il n'est jamais trop tôt pour assureur leur avenirAssurance vie et protection financièreCinq conceptions erronées courantes concernant l'achat d'une assurance vieFacteurs dont vous devez tenir compte au renouvellement de votre assurance temporaire